real-estate-tag-line

C’est quoi d’abord la vérité ?

C’est quoi d’abord la vérité ?

Selon moi, c’est le fait qu’une personne avoue ce qu’elle pense être. Si au cours d’un débat, une personne timide n’arrive pas à dire ce qu’elle pense et le cache, c’est que pour elle, c’est sa vérité qu’elle cache.

La vérité, du point de vue théologique, est-elle cachée (dans le bruissement doux et léger qui parcourt le ciel, dans les cris de la terre et du monde), ou se révèle-t-elle (par le concert symphonique de nos cœurs) ? Quoi qu’il en soit « la vérité n’a point de couture », j’assume la complexité du débat sur le thème du rapport à la vérité : il déploie l’analyse des dimensions historique, morale et philosophique propres à la problématique de la vérité, à la lumière.

« Lorsqu’on a fait neuf pas sur dix vers la vérité, on n’a fait que la moitié du chemin ». C’est dire que dans le domaine de la vérité factuelle comme de la véracité intentionnelle, le chemin est à parcourir personnellement.

« Je suis l’Homme, l’esprit souverain ; que veux-tu entendre et voir, que veux-tu apprendre et connaître ? Je veux, répondis-je, être instruit sur les êtres, comprendre leur nature la vérité de l’homme face à l’homme et connaître Dieu ».

La découverte par l’être humain de tout ce qui dépasse son égoïsme matériel dans sa relation avec l’autre, quand il le reconnaît comme un autre lui-même et non plus un concurrent ou une proie à asservir, trouve sa source la plus profonde et la plus solide dans cette reconnaissance que « l’être humain, tout en étant infime par rapport à l’univers, porte en lui-même un reflet de cette Grande Lumière de la vérité ».

C’est ma perception du sacré de la vérité : le Saint des Saint est en chaque être humain, car la vérité jaillit à travers la personnalité.

Bonne lecture… Personnelle !

Jean Marc Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.